top of page

Le déménagement et la chatte enceinte

  • Photo du rédacteur: monfifidamour
    monfifidamour
  • 2 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Chalutations!

Encore un déménagement mais de deux articles cette fois ci. En parlant de déménagement (transition de fou), nous vous laisson avec le premier article.

Le déménagement: Pour un chat, le déménagement est toujours difficile, il faut donc le faire doucement.

Plusieurs jours avant, habituez votre chat à une seule pièce, où vous le mettrez le jour J avant que le chaos commence. Vous préviendrez les personnes qui vous aident et leur direz ne ne pas entrez dans cette pièce.

A la fin du déménagement, vous prendrez votre chat et le mettrez dans une cage avec son joujou. (une peluche, une balle...) Installez-le dans une pièce tranquille avec ses affaires. Et n'oubliez pas, une fois dans la nouvelle maison, de lui mettre à manger et à boire.

Une fois, le calme revenu, vous pouvez laisser votre chat aller dans la maison, laissez-le aller à son rythme !

Avant de sortir, attendez une semaine et accompagnez-le pour le rassurer.

Vous verrez, il s'habituera vite à son nouvel environnement !

Le deuxième article portant donc sur la gestation des chats:

La gestation de la chatte et l'apprentissage des chatons

La saison des amours apparaît deux fois dans l’année durant trois semaines environs : à la fin du printemps et à la fin de l’été. Lorsque la chatte est en chaleur des mâles viennent se battre sur son territoire. Les premières chaleurs de celle-ci arrivent aux alentours de six mois. A la fin du combat, elle choisit son vainqueur et le laisse approcher en pétrissant le sol avec ses pattes. Le chat lui mord alors le cou et l’accouplement commence.

Ensuite (en fonction de la race de la chatte) la gestation dure environ 65 jours. Une dizaine de jour avant la mise bas, les chatons commencent à bouger et à donner des coups de pattes. La chatte cherche alors à s’installer dans un endroit où elle se sent en sécurité et il arrive qu’elle n’accouche pas chez son propriétaire pour diverses raisons (présence gênante d’un autre chat sur son territoire, sentiment d’insécurité…). Lors de l’accouchement, le premier chaton met environs vingt minutes pour sortir du ventre de sa mère. Il y a un intervalle de quinze minutes entre chaque chat. Après la mise bas, la mère mange le placenta et coupe le cordon ombilical tout en donnant des coups de langue à ses petits pour provoquer chez eux leur première inspiration. On compte en moyenne trois à cinq chatons par portée.

Parfois, les chatons trop faibles sont délaissés. Il faut alors les nourrir au biberon toutes les deux heures pour qu’il survive. Lorsqu’ils naissent, les chatons sont incapables de soulever leur propre corps et sont aveugle. Leur yeux ne s’ouvrirons que dans quelques jours et prendrons leur couleur définitive au bout de deux mois. Leur mère les nourrit et régulent la température de leur corps. Les chatons seront complètement sevrés au bout de deux mois. Entre deux et sept semaines, le chat commence à faire la différence entre lui et ses frères et sœurs et à faire preuve d’autonomie. Pour appendre les codes de leur espèce, les chatons se combattent entre eux.


 
 
 

Comments


Ancien Posts
Posts Récents
Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© Copyright 2023 Le chat-teur. Tous droits réservés.

bottom of page