top of page

Le chat dans l'histoire

On pense que les premiers chats domestiques apparurent aux côtés de l'homme il y a 4 000 à 5 000 ans et qu'ils descendaient du chat sauvage très fréquent alors en Europe et en Afrique.

1.L' Égypte Antique​​​​​​​

Dès l’Égypte Antique, le chat a une place importante dans la société. En effet le chat appelé alors myeou ou mau était réputé pour porter chance.Il représentait aussi la déesse Bastet (possédant une tête de lionne devenue peu à peu une tête de chatte), symbolisant la fécondité.

Le chat était tellement important que quand il mourait, les Égyptiens le momifiaient (d'une manière très semblable à celle des humains) puis l'enterraient, toute la maisonnée entrait dans une période de deuil et se rasait les sourcils par respect pour l'animal.

C'était un animal sacré, en tuer était un crime sévèrement puni.

Très jaloux de leurs chats, les Égyptiens en interdisaient l'exportation. Des contrebandiers phéniciens (habitants de la Méditerranée) en amenèrent pourtant en Grèce et en Italie, et de là le chat se répandit autour le la Méditerranée.

 

Vers la fin des années 1880, on découvrit un cimetière de chats contenant 300 000 momies de chats !

2.Le Moyen-Age

Au Moyen-Age, on croyait qu'il était la réincarnation du diable. On pensait aussi qu'il symbolisait tous les vices (défauts) humains:

La ruse, la paresse, l'hypocrisie, la gourmandise, la luxure...

Alors, ils les brulèrent en place publique. En 1484, le pape Innocent VIII décréta que le chat était aussi le complice des sorciers (plus souvent des sorcières).

Seuls quelques moines les abritèrent discrètement, où ils protégeaient leurs précieux livres des dents des rongeurs.

A la fin du Moyen-Age, la peste noire arriva en Europe, transmise par des puces nichées dans le pelage des rats. Le chat devient de nouveau populaire.

S'il y avait eu plus de chats, la maladie n'aurait pas décimé les deux tiers de la population.
 

3.Périodes moderne et contemporaine

Sous Louis XIV, tous les navires devaient embarquer au moins 2 chats pour chasser les souris.
Il faut attendre 1750 pour que les bûchers de chats soient interdits en France.

 

bottom of page