top of page

Toiletteur Félin

C'est quoi un Toiletteur Félin ?

Le Toiletteur Félin prend soin de l’hygiène et l’esthétique de votre chat. Le travail du Toiletteur Félin consiste à tondre, laver, brosser et sécher le pelage du chat en fonction de la demande du propriétaire du chat et des notions d’esthétiques, si le chat doit concourir pour des salons d’expositions par exemple. Il manipule shampooing, antipuces et antiparasitaires.

Le Toiletteur Félin s’occupe également d’épiler couper les griffes, nettoyer les oreilles, et il vérifie régulièrement le matériel de toilettage pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les salons de toilettage disposent généralement d’accessoires ou de produits cosmétiques pour chat disponible à la vente.

 

Comment devenir toiletteur  ?

 

Aucune formation spécifique n’est requise pour exercer le métier de Toiletteur Félin. Le BTCF (Brevet de Toiletteur Canin et Félin)  est le seul diplôme homologué par l’ État. 

 

Compétences : Le toiletteur doit faire preuve de patience et de douceur avec les animaux, afin qu’ils se sentent en confiance. La formation requiert une grande connaissance des différentes races de chien et de chat, afin de savoir adapter les soins en fonction des animaux. L’utilisation des instruments de toilettage, notamment des objets contendants, doit être maitrisée. Des notions en cosmétologie sont essentielles.

 

Quel est le salaire ?

Le salaire moyen d’un toiletteur est d’environ 1200 €, et aux alentours de 1500 € lorsqu’il est à son compte. Sachez que cela dépend en partie de la région et de la ville dans laquelle vous exercez

bottom of page