top of page

ASV

C'est quoi un ASV ?

 

L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) travaille dans un cabinet, une clinique ou un hôpital vétérinaire et assiste le vétérinaire dans des tâches de secrétariat médical et d’aide soignant pour les animaux.
L’ASV prend les rendez-vous, gère la clientèle et prépare les commandes dont le cabinet aura besoin.
L’ASV assiste le vétérinaire lors des soins ou interventions chirurgicales et il gère les pansements ainsi que la surveillance post opératoire.
Enfin, l’ASV est responsable de l’hygiène des locaux de la clinique vétérinaire, de l’entretien et de la désinfection du matériel et instruments.

 
Comment devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ?

 

Le niveau requis pour devenir ASV est un niveau scolaire de BEP obtenu ou seconde générale avec passage en 1ère accordé ou 1ère pro.

La formation d’ASV est effectuée en alternance pendant une durée de 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec une clinique vétérinaire (83 semaines de stages en cabinet vétérinaire et 21 semaines en cours théoriques).
Le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire s’obtient par l’intermédiaire du GIPSA-Animal Pro Formation qui est présent dans 9 villes en France : Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens, Nancy, Juvisy, Poissy et Rambouillet. Cette formation est la seule reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
D’autres formations privées et payantes sont possibles, renseignez-vous au préalable pour en connaître la reconnaissance des vétérinaires.

Compétences : Il est impératif d’avoir d’excellentes connaissances de l’animal, une aisance relationnelle. Soigneux, ordonné et être réactif afin d’assister correctement le vétérinaire.

Combien c'est payé ?

 

ASV : 1 638 euros brut. Non diplômée, en moyenne 1 490 euros brut.

bottom of page