
Le Mau Egyptien
Origine: Les premiers essais pour avoir un chat le plus ressemblant possible à celui des fresques de l'Egypte antique, eurent lieu en Angleterre vers 1900, à partir de chats siamois tabby. Une race fut crée que l'on appela «mau». Mais c'est aux Etats-Unis dans les années 1950, où d'autres éleveurs reprirent ce nom pour leurs propres animaux, que l'on a découvert un chat bien ressemblant à celui qui était aux cotés des pharaons.
Caractère: Ce très beau chat est affectueux, intelligent mais craintif. Il se méfie des inconnus, mais aime les enfants. Etant joueur, ce chat sera heureux s'il dispose d'assez d'espace pour sauter, grimper et chasser.
Physique: Le Mau égyptein est un chat de taille moyenne, longiligne et gracieux. Il existe trois variétés de couleurs de robes: la couleur silver, pelage gris moucheté noir; la couleur bronze, pelage brun clair qui contraste avec des marques brun foncé et la couleur smoke noir, qui est gris charbon avec des marques noires. Parmi ces trois couleurs traditionnelles, le bronze semble être la plus ancienne. L'actuel Mau égyptien est un très beau chat au physique exotique, proche de l'abyssin. Sur sa face et sa tête, des lignes semblent être tracées au crayon gras; sur les plus beaux individus, on peut même y voir dessiné le scarabée sacré des pharaons!La race fut reconnue aux Etats-Unis en 1977, et en Europe en 1992.
