
Le Cymric
Origine: Le Cymric (aussi appelée «manx longhair»), est issu de la même souche que le Manx, à queue courte; il est apparu lorsque des femelles Manx donnèrent naissance à des chatons à poil long. Il est apparu naturellement sur l'île de Man (en Grande-Bretagne) dans les années 1960. Le nom Cymric (à prononcer «Kumrik») vient de Cymru, nom gallois du Pays de Galles.
Caractère: Comme le Manx, le Cymric est un chat affectueux, loyal, intelligent et facile à dresser qui aime rester auprès de son maître.
Physique: Le Cymric est une version à poil mi-long du Manx, on retrouve les mêmes variétés. La longueur de la queue du Cymric peut être différente, en effet il en existe quatre: rumpy (absence totale), rempy riser (un petit bout), strumpy (mignon) et longy (queue courte ou de taille moyenne). Mais cette dernière taille de queue n'est pas acceptée en championnat. Il peut en revanche arborer toutes les couleurs de robe.Le Cymric est très rare en Europe et n'est pas encore reconnue par la FIFé (la Fédération Internationale Féline).
