
L'Angora Turc
Origine: Connu en Orient depuis 1 000 ans, il régna en maître pendant des siècles en Europe, c'était «le» chat à poil long. Mais concurrencé par le persan, la race manqua de disparaître.Angora était l'ancien de nom de la capitale de la Turquie, Ankara, où y est situé le berceau de la race. Mais cette race serait apparue encore plus à l'est, en Iran. Même si ses origines restent très vagues, on sait que les Angoras turc furent importés en Europe grâce à un explorateur italien vers 1 550. Dès lors, la mode se répandit en Europe; à Versailles, Louis XIV en possédait même plusieurs.
Caractère: Ce chat est très joueur et sociable mais se montre réservé envers les inconnus. L'angora turc est très bavard, et est pourvu d'une voix forte. Laissé seul, il peut se montrer destructeur. Mais il reste néanmoins un compagnon agréable et affectueux.
Physique: Sa robe mi-longue est belle et soyeuse. Dépourvue de sous-poil, son pelage connaît des variations importantes: très long et épais en hiver, ce chat s'amincit beaucoup dès le retour du beau temps, on pourrait alors le confondre avec un chat à poil court. L'angora peut être de toutes couleurs bien que le blanc reste de loin la plus répandue. Les yeux de l'angora turc peuvent être bleus, orange ou vairons (un œil de chaque couleur).Vers 1880 l'angora turc n'avait plus la côte, le public lui préférait le persan. Peu à peu la race menaça de s'éteindre. Vers 1960, les responsables du zoo d'Ankara décidèrent d'en organiser l'élevage. A partir de là quelques chats furent importés par des éleveurs dans les 4 coins du globe, où la race connaît désormais un certain succès.
